5 façon d’arrêter de ronfler pour de bon
Le ronflement est un problème courant en Europe – jusqu’à 30 % des adultes ronflent. Non seulement le ronflement est ennuyeux, mais il peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil de la partie incriminée et de son entourage.
Le ronflement est causé par la vibration des tissus mous dans les voies respiratoires supérieures, la partie des voies respiratoires qui va de la boîte vocale à l’arrière de la gorge. Cette section de la gorge n’est soutenue que par les muscles, et non par les os ou le cartilage.
« Lorsque les gens s’endorment, le muscle se relâche naturellement et, par conséquent, lorsque vous inspirez et expirez, ce tissu vibre et produit des ronflements », explique Aris Iatridis, M.D., pneumologue et spécialiste de la médecine du sommeil à Piedmont.
Il existe plusieurs façons de lutter contre le ronflement, explique le Dr Iatridis :
1. Perdre du poids.
En perdant du poids, vous diminuez l’excès de graisse corporelle afin qu’il y ait moins de tissus à vibrer.
2. Nettoyez vos sinus.
Lorsque vos sinus sont congestionnés, vous devez travailler plus fort pour faire entrer et sortir l’air par le nez. Dans certains cas, des médicaments ou une intervention chirurgicale sont nécessaires pour dégager les sinus.
3. Dormez sur le côté ou sur le ventre.
Dormir sur le dos peut aggraver le ronflement.
4. Portez des bandelettes nasales.
Ces bandes ouvrent les voies nasales, améliorant le flux d’air entrant et sortant du nez.
5. Cherchez un traitement si vous souffrez d’apnée du sommeil.
« Environ 20 % des ronfleurs souffrent d’apnée obstructive du sommeil », explique le Dr Iatridis. « Lorsque vous traitez l’apnée du sommeil, vous éliminez automatiquement le ronflement. »
L’apnée du sommeil est traitée avec une machine de presse positive continue (CPAP). L’appareil CPAP comprend un masque que les patients portent sur leur nez et leur bouche pendant leur sommeil. Le masque est relié par un tube à une machine de la taille d’un grille-pain.
« L’appareil génère de l’air sous pression, qui est poussé à travers le tube et le masque dans les voies respiratoires », explique le Dr Iatridis. « Il gonfle les voies respiratoires ouvertes pour éliminer l’apnée du sommeil et le ronflement. »